Tout savoir sur le nouveau décret sur les locaux et salles de charge pour batteries Li-Ion
Avec l’avènement du Lithium-Ion et ses batteries étanches et sans dégazage, il a été nécessaire de revoir le décret concernant les salles de charge. Un nouveau décret de modification est donc paru au journal officiel le 28 octobre 2019 (Source : Légifrance). Mettre en place un local de charge ou une salle de charge pour ses batteries de chariot élévateur représente un coût. Qu’impliquent les changements découlant de ce nouveau décret ? Êtes-vous concerné par ces nouvelles directives ? Le Blog de la Manutention vous apporte toutes les réponses concernant vos questions sur les salles et les locaux de charge.
Les changements et nouveautés sur les locaux et salles de charges dans le nouveau décret
Certaines choses ne changent pas. En effet, comme vous l’avez peut-être déjà lu dans notre article concernant la réglementation des salles de charge, celle sur les batteries plomb-acide ne change pas. Sont donc toujours en vigueur l’arrêté du 29 mai 2000 et le décret n° 2006-646 du 31 mai 2006, qui concernent les batteries plomb-acide : la puissance chargeur à partir de laquelle il est obligatoire d’avoir une salle de charge reste à 50 kW de puissance courant continu.
Cependant, le nouveau décret passé au journal officiel le 28 octobre 2019 inclut une nouvelle réglementation concernant les batteries Lithium-Ion. Désormais, la puissance chargeur à partir de laquelle il est obligatoire d’avoir une salle de charge passe à 600 kW de puissance courant continu. Au-delà de ce seuil de puissance, un endroit dédié, donc une salle de charge, est obligatoire pour faire charger ses batteries.
Qu'est-ce qu'une batterie Lithium-Ion ?
La technologie Lithium-Ion permet d’augmenter votre productivité, ainsi que la disponibilité de votre flotte, d’une manière impressionnante ! Cette avancée technologique est la preuve qu’aujourd’hui, passer à l’électrique n’a jamais été aussi avantageux pour votre entreprise. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre article sur tous les avantages des batteries au lithium-ion !
Comment calculer la puissance de mes chargeurs pour ma salle de charge ?
Il est facile de calculer la puissance de ses chargeurs en utilisant une méthode simple. Il suffit de multiplier la tension du chargeur par l’intensité de sa charge, ce qui donne la puissance en watts, puis de diviser ce résultat par 1 000 pour obtenir la puissance en kilos Watts (kW). Ces informations sont présentes dans les types commerciaux des chargeurs.
Par exemple, pour calculer la puissance (P) d’un chargeur 48/80 (traduire 48 Volts (V) – 80 Ampère (A), il faut faire le calcul suivant : P = 48 * 80 / 1000 = 3,84 kW
Comparaison entre batterie plomb-acide et batterie Li-Ion pour un local de charge
Pour vous l’expliquer, nous avons fait un exemple de comparaison simple entre deux batteries différentes pour calculer la puissance chargeur, et ainsi connaître la nécessité d'installer un local ou une salle de charge.
Pour des batteries plomb :
48 V / 80 Ah --> 48 * 80 / 1000 = 3,84 kW
Donc 50 / 3,84 = 13 chariots (au-delà de 13 chargeurs de cette puissance il faudra une salle de charge)
Pour des batteries Lithium-Ion :
48 V / 185 Ah --> 48 * 185 / 1000 = 8,88 kW
Donc 600 / 8,88 = 67 chariots du même type
Grâce à cet exemple, nous pouvons tirer la conclusion suivante : il est possible d’avoir beaucoup plus de chariots en Lithium-Ion qu’en batterie plomb-acide sans nécessiter de salle de charge. Faire installer un local de charge ou une salle de charge pour ses batteries de chariot élévateur représente un coût important à prendre en compte, il est donc plus que jamais temps de se tourner vers la technologie Lithium-Ion pour rentabiliser votre manutention !
Commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !