Qu'est-ce que les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?
Les TMS regroupent un ensemble d’affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Ils surviennent souvent dans un cadre professionnel et peuvent être liés à deux types de facteurs de risque : les facteurs physiques et psychosociaux.
Ces TMS touchent principalement les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts) ainsi que le bas du dos.
Selon l’Assurance Maladie, en France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos constitue 20 % des accidents du travail.
La prévention des risques ergonomiques pour les caristes est un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant améliorer les conditions de travail et réduire les coûts liés aux arrêts maladie et à la baisse de productivité.
Comment les réduire ?
Une des solutions consiste à s’équiper de matériels à assistance électrique pour limiter les efforts tout en améliorant le confort.
Les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) viennent de s’engager encore plus dans la prévention des risques ergonomiques avec une subvention dédiée.
En effet, grâce à une politique d’investissements ciblés, la Sécurité Sociale propose aux entreprises, sous conditions d’éligibilité, de bénéficier de la subvention “Prévention des risques ergonomiques, qui couvre jusqu’à 70 % de la valeur hors taxes de certains équipements.”
Parmi ceux-ci, les transpalettes électriques ont un rôle clef !
Quels sont les appareils concernés ?
Il existe trois types d’appareils dans cette catégorie. Ils doivent répondre à un cahier des charges précis.
- Les transpalettes électriques compacts (à faible rayon de giration) => Pour des applications légères : ECH 12C, ECH 15C, ECH 15.
- Les transpalettes électriques industriels => Pour des applications intenses : EXH.
- Les transpalettes électriques industriels à levée ergonomique => Pour des applications intenses nécessitant également une mise à niveau des charges : EXU-H.
Les démarches à entreprendre
Pour en savoir plus sur les étapes à suivre, consultez notre page dédiée : Financement CARSAT Subventions pénibilité | STILL France
Le conseil du pro
Pour être éligible, un appareil doit valoir au moins 1429€. Ce montant peut toutefois être atteint en achetant plusieurs transpalettes d’une valeur unitaire inférieure : par exemple pour l'achat de 2 ECH 12C.
Pour aller plus loin
Réduire les risques de TMS pour les caristes
La santé et le bien-être des caristes passent avant tout par une prévention active !
Commentaires
Pas de commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !