Transpalette électrique ou manuel : Comment choisir ?
Dans la manutention, le choix entre un transpalette électrique et un transpalette manuel a un impact significatif sur l’efficacité et la productivité des opérations ainsi que sur la santé des utilisateurs.
Les transpalettes, qu’ils soient électriques ou manuels, sont des outils essentiels pour le déplacement de charges lourdes dans les entrepôts, les usines et les magasins. Ils présentent des spécificités qui doivent être prises en compte en fonction de vos besoins.
Cet article explore les différences clés entre les transpalettes électriques et manuels, en mettant en lumière leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limitations, afin de vous aider à faire un choix éclairé !
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’acquisition de votre engin de manutention. Examinons ensemble les caractéristiques des transpalettes manuels et électriques au travers 4 aspects clefs.
Leurs utilisations
Le transpalette manuel est utile pour les petites entreprises ou les espaces restreints. Il permet de déplacer des charges légères à moyennes sur de courtes distances à faible allure.
Le transpalette électrique est optimal pour transporter des charges lourdes sur de plus longues distances plus confortablement et rapidement. Il convient particulièrement aux entrepôts, aux centres de distribution et aux grands espaces de stockage, où la productivité et l'efficacité sont essentielles.
Certains modèles apportent une productivité supérieure grâce à leur vitesse plus élevée.
La durée d’utilisation
Un transpalette manuel n’ayant pas d’assistance dans le port de charge et nécessitant une traction au démarrage plus ou moins forte (en fonction de la charge), celui-ci aura tendance à rendre plus pénible le travail de vos caristes.
Grâce à sa batterie rechargeable, le transpalette électrique pourra fonctionner pendant des heures sans interruption, assurant ainsi une productivité maximale.
Il est à noter que les versions en lithium-ion ont également l'avantage de se recharger rapidement ce qui permet d'accroitre leur durée quotidienne d'utilisation.
L’ergonomie et la sécurité du cariste
La puissance apportée par le transpalette électrique réduit la fatigue de l'opérateur et minimise les risques de blessures et de troubles musculo-squelettiques (TMS) liées à la manipulation de charges lourdes.
De plus, les systèmes de sécurité pouvant être intégrés, comme le bouton d’approche lente lorsque le timon est en position verticale, garantissent un environnement de travail sûr.
C'est appareils bénéficient d'une ergonomie de conception au service de la protection des mains ou des pieds et les commandes intuitives apportent un complément de sécurité de tous les instants.
Les coûts d’achats et de maintenance
Les transpalettes manuels sont plus économiques à l’achat et nécessitent peu d'entretien.
Cependant, les transpalettes électriques restent le choix idéal pour un usage régulier de transport de charges lourdes, offrant une meilleure productivité et plus de maniabilité à vos caristes.
De plus, les subventions actuellement mises en place par la CARSAT (jusqu'en 2027) permettent des financements importants (70%) sous conditions d'éligibilité.
Cliquez ici pour en savoir plus : https://www.still.fr/produits/chariots-neufs/subventions-penibilite.html
À savoir
Réglementation du port de charge | AtouSante
Limites d’effort en cas d’utilisation de moyens de manutention à traction manuelle
La recommandation R. 367 de la CNAM indique les limites d’effort à ne pas dépasser en cas d’utilisation de transpalettes manuels, dans le transport et les commerces de l’alimentation. Elle sert également de référence pour d’autres secteurs d’activité professionnelle.
Conformément à la recommandation R. 367 de la CNAM:
Ne pas dépasser en translation horizontale un effort de :
- 25 kgs pour un homme.
- et de 15 kgs pour une femme.
Ainsi la charge ne doit pas dépasser sur un sol parfaitement horizontal
- 600 kgs pour un homme seul,
- et 360 kgs pour une femme seule.
Pour ces valeurs, il est prudent de faire aider l’opérateur par un tiers au démarrage.
Pour une utilisation correspondant à la fois à des distances supérieures à 30 mètres et à des durées supérieures à 3 heures par jour, utiliser des moyens de manutention à translation électrique.
Vous êtes maintenant prêt(e) à faire le bon choix et si vous avez toujours des questions, écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous !
Qu'est-ce que les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?
Prévenez les risques ergonomiques de vos caristes !
Pour aller plus loin
Besoin de plus d'informations ?
Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande ou question !
Commentaires
Pas de commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !