Local de charge pour batterie : est-ce obligatoire ?

Local et salle de charge batterie pour chariot élévateur

Dès lors que vous possédez un chariot élévateur électrique, qu’il s’agisse d’un transpalette, d’un gerbeur ou encore d’un frontal, se pose la question de sa recharge. Certains n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, car ils portent un chargeur intégré, d’autres nécessitent de lever le capot ou d’ouvrir une porte pour mettre la batterie en charge. Mais il n’est pas seulement question de place : il s’agit surtout et principalement de la sécurité de vos employés au sein de votre entrepôt. En effet, lors du chargement des batteries (notamment celles au plomb-acide) se produit en fin de recharge un dégagement d’hydrogène, qui peut entraîner un risque d’explosion. Alors, que dit la loi à ce sujet ? Êtes-vous obligé de vous équiper d’une salle ou d’un local de charge de batterie ? Le Blog de la Manutention répond à toutes vos questions dans cet article !

Réglementation sur les locaux de charge

La loi est claire : il est obligatoire d’avoir un local de charge ou une salle de charge au-dessus de 50 kW de puissance chargeur. Si vous entrez dans cette catégorie, il est donc nécessaire de prendre les dispositions adaptées pour rester en règle et en sécurité. La réglementation en vigueur est fondée sur deux textes de loi :

  • L’arrêté du 29 mai 2000 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°2925 « accumulateurs (atelier de charge) ».
  • Le décret n° 2006-646 du 31 mai 2006 paru au journal officiel de la République Française du 2 juin 2006, modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement et en particulier la rubrique 2925 Accumulateurs « Ateliers de charge ».

La modification de la rubrique 2925 porte sur l’article 1 dans lequel la puissance maximum de courant continu utilisable pour cette opération passe de 10 kW à 50 kW.


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Consultez notre article afin de découvrez les changements suite au nouveau décret sur la législation des locaux et salles de charge pour vos batteries !


Recommandations pour construire un local ou une salle de charge

Afin de vous garantir une sécurité maximale au sein de votre entrepôt et pour vos employés, le Blog de la Manutention vous donne des conseils pour votre local de charge :

1 - Recommandations de construction

  • Ventilation : il est important que votre local de charge soit ventilé afin de réduire les risques d’explosion liés au dégagement d’hydrogène. Pour s’assurer que la concentration de l’hydrogène dans l’air reste inférieure à 0.4% (10% de la Limite Inférieure d’Explosivité), il est préconisé, entre autres, l’installation d’une ventilation mécanique en partie haute du local avec compensation d’entrée d’air neuf en partie basse et du côté opposé (éventuellement couplée à un dispositif de détection de l’hydrogène).
  • Qualité du matériel : afin de ne pas augmenter les risques, vous devez vous fournir avec un matériel de qualité testé (par exemple, pour éviter toute étincelle qui pourrait déclencher une explosion au contact de l’hydrogène).

Pour connaître tous les détails sur les recommandations de construction d’une salle de charge, rendez-vous sur la brochure très complète de l’INRS que vous pouvez consulter en cliquant ici.

2 - Recommandations pour le personnel :

  • Seul le personnel habilité, c’est-à-dire ayant reçu une formation sur les processus techniques de charge de batteries et ayant connaissance des recommandations suivant les risques, doit avoir accès au local de charge.
  • Seul le personnel équipé des bons EPI (masques, gants, lunettes de protection) adaptés aux manipulations liées à la charge de batterie peut entrer dans le local de charge et procéder à la mise en charge des batteries.

3 - Recommandations liées à la procédure de mise en charge des batteries

  • Vérifier que le chargeur est bien adapté à la batterie
  • Aucun élément métallique ne doit entrer en contact avec les bornes de la batterie pendant les manipulations (ex : bijoux tels que bagues, colliers, montres…)
  • Ne jamais rien poser sur une batterie
  • Ouvrir le couvercle du coffre ou la porte pour permettre l’évacuation de l’hydrogène pendant la charge

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Vous avez d'autres recommandations pour les salles de charge ? Vous souhaitez plus d'informations ou des conseils ? N'hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire !

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Commentaires

#1 Yoann | 13.12.2019 13:33
Très bon article !
#2 chia | 24.12.2020 10:45
merci pour tous vos efforts que vous avez misdans ce. Informations très intéressantes.
#3 chia | 24.12.2020 10:48
Merci pour cet article très intéressant.
#4 Chia | 24.12.2020 10:50
Merci pour cet article très intéressant.
#5 Jean-Marc | 22.11.2021 09:55
BonjourMerci pour cet article, pouvez-vous m'indiquer les prescriptions à mettre en place pour une salle de charge inférieure à 50 Kw (courant continu utilisable).
#6 ktbi | 22.03.2023 13:37
je voudrais connaitre dans quelle periode je dois faire controlé les porte coupe feu d'une salle de charge
#7 Morel | 24.10.2023 13:51
Peut on mettre un chariot élévateur en charge avec un camion garé juste a côté dans la même salle
#8 Le Blog de la Manutention | 20.02.2024 11:32
Bonjour @Morel,S'il n'y a qu'un seul chariot, il n'y a pas d'obligation de salle de charge. Alors oui vous pouvez, en gardant une distance de 3m autour du chargeur par rapport à toutes sources inflammables et en respectant la réglementation sur les installations électriques. Rapprochez vous de votre assurance pour avis.

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