Quelles options choisir pour utiliser son chariot élévateur en extérieur ?
Vous vous apprêtez à choisir un chariot élévateur que vous comptez utiliser en extérieur ? Il est important de choisir les bonnes options pour l’équiper ! En effet, ce chariot va rencontrer plusieurs obstacles dans son travail : les intempéries et les caprices du temps, l’état variable du sol, les variations thermiques en été comme en hiver… Il est important de noter que s'il était courant, il y a encore quelques années, de voir en majorité des chariots thermiques en extérieur (à motorisation Diesel ou GPL), la tendance actuelle est à l'électrique ! Les chariots élévateurs électriques sont désormais tout aussi bien protégés et puissants que les thermiques, et permettent donc une utilisation en extérieur, avec zéro émission. Choisir des options supplémentaires lorsque le chariot est utilisé en extérieur permet de protéger le cariste, protéger les charges et protéger le chariot. Le Blog de la Manutention vous accompagne dans votre choix d’option grâce à une liste d’options non-exhaustive vous permettant de bien équiper votre chariot élévateur en extérieur.
1 - Protéger le chariot et sa charge
Sol en mauvais état ? Choisissez un accumulateur hydraulique pour système de levage
Comment cela fonctionne ? : Il s’agit d’une sphère hydraulique avec une membrane d’azote, directement sur le circuit de levage, absorbant les à-coups hydrauliques.
Vos avantages :
- Amortissement des à-coups sur les fourches dus aux vibrations de roulage sur terrain accidenté
- Diminution importante des chocs pour les charges et des vibrations pour le cariste
- Sécurité maximale pour les charges fragiles sur terrain accidenté
- Confort accru pour le cariste en cas de terrain en mauvais état
Protéger la charge ? Choisissez un prolongement des ailes avant
Comment cela fonctionne ? : Une bavette en caoutchouc dotée d’une armature métallique se plaçant sur le devant des roues avant.
Vos avantages :
- Les charges sont protégées des projections en cas d’utilisation en conditions extérieures par mauvais temps
- Les charges transportées ne s'abîment pas et ne se salissent pas non plus
Protéger le réservoir de carburant en stationnement extérieur ? Choisissez un bouchon de réservoir à clé
Comment ça marche ? : Si votre chariot thermique est stationné à l’extérieur, il peut être utile de s’équiper d’un bouchon de réservoir fermant à clé. Ce bouchon se verrouille par clé et sécurise ainsi l’accès au réservoir de gazole.
Vos avantages :
- Seules les personnes habilitées peuvent accéder au réservoir qui se trouve ainsi protégé des actes malveillants
- Meilleure protection du réservoir de carburant de votre chariot élévateur
2 - Respecter la législation concernant l'utilisation extérieure de chariots élévateurs
Utiliser un chariot élévateur sur une voie ouverte à la circulation
Pour être en règle : il faut faire installer un éclairage de type « code de la route » sur votre véhicule (phares avant avec veilleuses, clignotants et warning à l’arrière, feux stop, feux de recul). Le feu à éclat est également fortement recommandé.
Vos avantages : sécurité maximale lors d’une utilisation sur voie ouverte à la circulation.
Equiper son chariot élévateur de rétroviseurs
Il existe deux types de rétroviseurs : les rétroviseurs intérieurs, notamment les rétroviseurs panoramiques, et les rétroviseurs extérieurs. Situés de chaque côté des montants du toit de protection, ils se rabattent facilement en cas de choc pour les protéger. Ils permettent de voir sur l’arrière de chaque côté du chariot. Couplés au rétroviseur intérieur panoramique, ils permettent une visibilité optimale sur l’arrière. Ils sont obligatoires si le chariot est équipé d’une cabine fermée et circule sur une voie ouverte à la circulation.
Avantages :
- Moins de fatigue et de TMS pour le cariste
- Meilleure visibilité vers l’arrière
3 - Améliorer les conditions de travail en extérieur pour les caristes
Rendre le chariot visible en toutes circonstances
Comment cela fonctionne ? : Il est possible d’équiper votre chariot avec tous types de phares. En cas d’utilisation en extérieur, nous préconisons d’installer des phares de travail (avant et arrière) pour aider le cariste dans son travail quotidien.
Protéger le conducteur contre les intempéries
- Cabine bâchée : ce type de cabine possède des portes bâchées à grandes fenêtres enroulables. Disponible avec ou sans chauffage. Vos avantages : le fait de pouvoir enrouler les portes est idéal pour aérer par temps chaud ou pour des montées / descentes fréquentes. De plus, la cabine permet une adaptation idéale à toutes les conditions climatiques (chaleur, pluie, froid).
- Cabine rigide : cabine réellement fermée avec pare-brise teinté anti-UV, essuie-glace et lave glace (avant et arrière) et vitre de sécurité sur le toit. Les portes latérales peuvent être choisies avec grande ouverture pour faciliter l’accès au poste de conduite. Généralement disponible avec chauffage et/ou climatisation, ce qui offre le meilleur confort de travail possible au cariste et des conditions de travail idéales par tous les temps.
- Vitre de toit / toit de protection : le toit est fermé par une vitre de sécuritaire. Cela permet au cariste d’être protégé contre les intempéries (pluie, grêle, neige) et contre la chute d’objets.
- Pare-brise teinté : pour protéger des grands ensoleillements et des UV.
- Essuie-glace et lave-glace : avant et arrière pour s’assurer d’une visibilité sans faille par tous les temps.
Commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !