Chariot élévateur et circulation sur voie publique

Quelle est la réglementation concernant la circulation et la conduite de chariots élévateurs sur la voie publique ? Voici toutes les informations nécessaires pour rouler en règle et en toute sécurité sur la route avec votre appareil de manutention :
Réglementation sur la circulation des chariots élévateurs
L’arrêté du 20 novembre 1969 considère comme engins spéciaux visés par l’article R.168 les engins automoteurs dont la vitesse ne peut excéder 25 km/h. Cet arrêté prévoit les catégories de chariots suivantes :
- Catégorie A : Chariots porteurs à plate-forme fixe ou à benne dont la vitesse est comprise entre 10 et 25 km/h
- Catégorie B : Chariots élévateurs et tracteurs dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h. Chariots porteurs à plate-forme fixe ou à benne dont la vitesse ne peut excéder par construction 10 km/h
- Catégorie C : Remorques



Voici les obligations concernant chaque catégorie de chariot élévateur pour circuler sur la voie publique :

Quelles sont les obligations pour le cariste s'il souhaite conduire un chariot élévateur sur voie publique ?
Pour résumer le tableau ci-dessus, afin de conduire des chariots de la catégorie A et B sur la route, les caristes :
- Sont dispensés du permis de conduire, car la vitesse est limitée à 25 km/h
- Doivent être obligatoirement munis d'une autorisation de conduite délivrée par leur employeur.
Si la vitesse maximale du chariot à conduire est supérieure à 25 km/h, le cariste :
- Doit être titulaire du permis de conduire (permis B auto)
- Doit être titulaire du permis C si le poids total en charge du chariot est supérieur à 3 500 kg
Les précautions à prendre pour les chariots élévateurs selon le Code de la Route
Lorsqu’ils circulent sur la voie publique, les chariots doivent répondre aux exigences du code de la route avec les précautions suivantes :
- Dans la mesure du possible, le chariot doit circuler à vide, c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge de quelque nature que ce soit, ou le cas échéant avec les fourches protégées (voir point ci-dessous)
- Les fourches, s’il en est équipé, doivent être protégées ou enlevées*
- Le chariot doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur en cas, notamment, de manœuvre arrière
- L’engin doit être équipé des feux de signalisation réglementaires
- Le gyrophare est conseillé et obligatoire dans certains départements
*Selon l'article R312-15 du Code de la Route, "les parties mobiles ou aisément démontables des véhicules et des matériels agricoles ou de travaux publics et des engins spéciaux doivent être repliées lors des trajets sur route."
S'il n'est pas possible de retirer les fourches, il est important de les protéger soit avec une palette, soit avec une barre de protection en bout de fourches :

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