Roues, pneus et galets : le guide pour faire le bon choix !
Tout ce que vous devez savoir sur les roues pour optimiser la vie de votre chariot élévateur à fourches.
Le but d’un chariot élévateur est d’aider au transfert de charge dans les usines et les entrepôts de stockage, il est donc constamment sollicité. Afin qu’il résiste dans le temps, il faut l’adapter à son environnement de travail.
Les appareils de manutention sont composés de plusieurs catégories de roues : les roues motrices, les galets porteurs en bout de fourches et les galets stabilisateurs.
Il existe plusieurs types d’équipement de roues adaptés aux différents types de matériel qui peuvent être des Pneus Pleins Souples (PPS), des bandages ou des pneumatiques gonflables.
Il est important d’adapter le choix de vos roues en fonction de l'usage, de l’état des sols, de la durée d’utilisation et de son intensité (qui va déterminer la contrainte thermique).
Découvrez nos conseils dans ce guide !
Les différents pneus existants pour votre chariot élévateur
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Les pneus pleins souples sont adaptés aux chariots frontaux, idéaux pour les déplacements longs avec des charges lourdes que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ils procurent une bonne stabilité avec une longévité importante. Pour les utilisations en intérieur, il existe des PPS no-marking de couleur blanche qui évitent les traces et font en sorte que les sols restent propres longtemps.
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Les bandages ont un aspect lisse, ils sont souvent utilisés en équipement de magasinage. Grâce à leur couche en polypropylène, ils sont conçus pour les charges lourdes en intérieur. Ils sont connus pour leurs résistances à l’usure et leur durée de vie longue. Ce type d’équipement de roue procure une stabilité extrêmement importante.
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Les pneus gonflables offrent, grâce à la pression de l’air, un confort supplémentaire pour le cariste et une protection des charges transportées sur des sols en mauvais état mais diminue de façon importante la capacité de charge du chariot. En outre, les risques de crevaison sont existants.
Le guide des bandages
Il existe différents types de bandage qui peuvent s’adapter à toutes les conditions d’utilisation.
Pour vos transpalettes manuels :
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La roue directrice en caoutchouc et les galets porteurs en polyuréthane conviennent particulièrement aux applications intensives. Elles offrent en effet à la fois une faible résistance au roulement et une certaine élasticité en charge.
Autres avantages-clés : |
- Haute résistance chimique à une large gamme d'acides, d'alcalis, d'huiles et de graisses - Faible usure - Matériau robuste garantissant une longue durée de vie - Utilisation non marquante possible - Roulement silencieux et fluide - Faible bruit de roulement et absorption des chocs, même sur sols durs |
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Le bandage en nylon est adapté pour le transport des charges lourdes sur des surfaces planes et dures. Cependant, celui-ci est bruyant sur vos sols.
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Le bandage polyuréthane, à la différence du nylon, a une faible émission de bruit. Grâce à sa solidité, il a une bonne adhérence au sol et permet une stabilité dans les mouvements au quotidien. Cependant, il laissera des marques sur vos sols.
Pour vos transpalettes électriques :
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Le polyuréthane est un bandage qui possède une faible émission de bruit, il a une bonne adhérence et une stabilité au sol. Il est très utilisé dans les secteurs industriels. Ce bandage est extrêmement résistant. Il convient pour un usage intensif et une résistance à la forte chaleur. Tous ces éléments vont favoriser une longue durée de vie de votre matériel.
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Le polyuréthane Quartz est conçu pour améliorer la motricité sur les surfaces humides voir très glissantes. Il en optimise l’adhérence.
Les différents types de galets de transpalettes
En bout des fourches se trouvent des galets. Il existe des galets simples ou doubles.
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Les galets simples sont faciles à manœuvrer et limitent les risques de casse des contres planches des palettes aux moments du levage en cas de prise de palettes côté fermé.
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Les galets doubles s’adaptent aux sols irréguliers et offrent une meilleure stabilité pour prendre des rampes de passage de quais et/ ou de portes avec différents niveaux. Les roues s’usent moins grâce au poids réparti sur les deux galets. Cette solution facilite également la prise de palettes côté fermé.
Guides de choix
Chariots frontaux
Irrégularité du sol | Capacité résiduelle | Confort de conduite | Meilleure stabilité | Utilisation intérieure sol propre | Longévité | Crevaison/ dégonflage | |
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PPS | *** | *** | *** | *** | ** | *** | **** |
Bandage | * | **** | * | **** | ** | **** | **** |
PPS No marking | *** | *** | *** | *** | **** | ** | **** |
Pneus gonflables | **** | * | **** | ** | ** | ** | * |
Magasinage
Irrégularité du sol | Capacité résiduelle | Confort de conduite | Meilleure stabilité | Utilisation intérieure sol propre | Utilisation intérieure sol humide | Longévité | Crevaison/dégonflage | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Polyuréthane pour applications légères non marquant | ** | **** | *** | **** | **** | * | ** | **** |
Polyuréthane pour applications lourdes non marquant | ** | **** | ** | **** | **** | * | **** | **** |
Polyuréthane soft non marquant | ** | **** | *** | **** | **** | **** | *** | **** |
Bandage caoutchouc | *** | **** | **** | **** | * | * | ** | **** |
Bandage caoutchouc non marquant | *** | **** | **** | **** | **** | * | ** | **** |
Polyuréthane cranté non marquant | ** | **** | *** | **** | **** | **** | *** | **** |
Bandage caoutchouc cranté | *** | **** | **** | **** | * | **** | ** | **** |
Bandage caoutchouc cranté non marquant | *** | **** | **** | **** | **** | **** | ** | **** |
Maintenant, vous êtes en mesure d’optimiser et d’adapter votre chariot à vos conditions d’utilisation. Cela vous permettra d’économiser des frais de réparations dû à un mauvais choix et pouvant entraîner une usure prématurée des équipements de roues.
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