Nacelles élévatrices : utilisation, préconisations, applications !
Travailler en hauteur comporte des risques. En effet, selon l’INRS, les chutes avec dénivellation constituent la seconde cause d’accidents du travail mortels. Pour prévenir les chutes de hauteur, il faut donc agir en même temps sur les équipements, les postes de travail et les modes opératoires. Pour pallier l’absence d’un plan de travail permanent sécurisé, les nacelles et plateformes élévatrices assurent une protection collective pour l’accès et le travail en hauteur, et compensent également les risques de sécurité que comportent les escaliers mobiles classiques. Aujourd’hui, l’utilisation de nacelles, qu’il s’agisse de nacelles élévatrices à mât vertical ou de plateformes de manutention, est de plus en plus répandue pour la préparation de commandes, ainsi que le travail en hauteur en magasin et en entrepôt. Ces nacelles électriques et manuelles remplacent les escaliers, échelles et escabeaux pour un travail plus ergonomique, sécurisé, et efficace. Vous souhaitez en savoir plus ? Le Blog de la Manutention vous éclaire ci-dessous sur cet outil de travail polyvalent !
Nacelles à mât vertical et plateformes élévatrices : quelle utilisation ?
Idéales pour des travaux en intérieur, tel que le picking ou la préparation de commandes, les nacelles et plateformes sont très maniables. Elles ont un faible rayon de braquage et font moins d’un mètre de large, ce qui leur facilite l’accès aux zones de travail les plus étroites. Leur hauteur de travail peut atteindre jusqu'à 6 mètres et elles peuvent accueillir une personne. Il existe deux types de nacelles : manuelle et électrique (nacelle automotrice). Les nacelles peuvent être achetées d’occasion, neuves ou en location longue durée.
Choisir sa nacelle : manuelle ou électrique ?
Il existe deux types de nacelles :
- Les nacelles à déplacement manuel et élévation verticale électrique : elles remplacent tous les escabeaux et échelles et sont adaptées à une utilisation en magasin. Un système de levage électrique, sans huile ni chaîne, vous garantit un faible entretien.
- Les nacelles à déplacement et élévation verticales électriques: elles conviennent parfaitement à toutes les applications de préparation de commandes, et sont adaptées à l’aménagement des magasins et des entrepôts. Elles offrent généralement une plus grande hauteur de travail et sont plus ergonomiques du fait de leur traction électrique.
Une garantie supplémentaire pour l'ergonomie et la sécurité
Le picking régulier avec une échelle traditionnelle comporte beaucoup de risques : chutes, TMS, etc. Les nacelles à mât vertical et plateformes élévatrices offrent une alternative performante qui réduisent tous ces risques :
- Stabilité renforcée : les risques de chute sont évités
- Plateau support de charge réglable : pour respecter chaque morphologie et éviter les TMS
- Systèmes sécurisants supplémentaires : les nacelles et plateformes de manutention peuvent être équipées de capteurs qui interrompent le déplacement si l’opérateur n’est plus détecté sur la plate-forme
Une meilleure productivité
- Gain d’espace : stocker à plus de 3 mètres de haut en toute sécurité est désormais possible. Leur capacité de travail en couloir étroit est aussi un véritable plus.
- Une hauteur de travail aussi élevée qu’avec les échelles, pour moins de risques de chutes grâce aux bras de sécurité.
- Un plateau support de charge pouvant porter jusqu’à 90 kg.
- Une personne, une nacelle, donc un travailleur au lieu de deux : gain de temps et de productivité.
Quel CACES® pour conduire une nacelle (PEMP) ?
Pour conduire une nacelle, il est nécessaire d’avoir fait la formation correspondante et de posséder le CACES® adapté (PEMP - Plate-forme Élévatrice Mobile de Personnes) :
- Pour les nacelles à déplacement manuel et élévation verticale électrique, la translation n'est possible qu'avec la plateforme de travail en positon de transport. Le CACES® requis est le R386 1A.
-
Pour les nacelles à déplacement et élévation verticales électriques, la translation avec la plateforme de travail en position haute peut être commandée depuis la plateforme de travail. Le CACES® requis est le R386 3A.
Pour aller plus loin
Achetez votre nacelle, transpalette ou gerbeur en quelques clics !
Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour l’achat de vos appareils de magasinage.
Commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !