La ceinture de sécurité est-elle obligatoire pour les chariots élévateurs ?
Selon la loi, un dispositif de retenue du conducteur est exigé pour prévenir des risques d'écrasement des opérateurs entre le sol et la machine lors d'un retournement éventuel. Vous pouvez consulter l'article dédié à cette problématique sur Légifrance (décret n°2008-1156 du 7 novembre 2008, article 3.2.2 de l’Annexe 1).
Pourquoi le système de retenue est-il obligatoire ?
Tout simplement pour une question de sécurité ! En effet, en cas de basculement du chariot élévateur, le cariste peut-être éjecté de son siège. Le système de retenue le maintient alors à l'intérieur de l'habitacle et le protège de l'écrasement.
Quels systèmes de retenue choisir pour son chariot élévateur en porte à faux ?
Plusieurs solutions existent pour assurer votre sécurité dans votre chariot, revenons sur les plus adaptées :
1 - La ceinture de sécurité
Neuf ou d'occasion, votre chariot en porte à faux doit être équipé d'une ceinture de sécurité pour protéger le cariste et l'empêcher d'être éjecté lors d'un éventuel renversement.
La ceinture de sécurité EasyBelt est une solution complète. Bien visible, elle oblige le cariste à la mettre et à vérifier, même de loin, qu'elle est installée ou non. Elle peut également être couplée à un système interdisant le démarrage du chariot jusqu'au bouclage de la ceinture.
2 - Les arceaux
Il est possible également de se tourner vers les arceaux, à fonctionnement manuel ou électrique, qui créent un espace de sécurité dans la cabine en empêchant l'éjection du cariste. Il en existent plusieurs types comme les arceaux IWS ou Sauermann :
Arceaux IWS
Caractéristiques | Avantages |
---|---|
Fixation sur les charnières de la porte de cabine | + Interchangeable facilement, installation sur appareil déjà en activité |
Les arceaux s'ouvrent vers l'extérieur | + Les portes doivent être fermées durant la traction, de ce fait, obligation d'utilisation par les caristes |
Système équipé d'un contacteur porte | + Démarrage possible du chariot portes fermées uniquement, plus grande sécurité |
Possibilité de choix pour le côté droit du chariot | + Choix entre arceau fixe et porte/paroi latérale |
Protection totale du cariste, du haut du corps jusqu'aux pieds | + Protège l'ensemble du corps du cariste, liberté de mouvement |
Arceaux Sauermann
Modèles Sauermann HRS/ERS :
- HRS : Actionnement mécanique, manipulation des arceaux manuelle
- ERS : Actionnement automatique des arceaux au démarrage du chariot (frein de parc)
Caractéristiques | Avantages/Inconvénients |
---|---|
Descente automatique des arceaux au retrait du frein de parking | + Utilisation non contraignante garantie |
Ouverture dès l'activation du frein de parking | + Ouverture seulement si le chariot est immobilisé : meilleure sécurité |
Pas de modification des dimensions | + Utilisable en allées étroites |
Déplacement avec arceaux ouverts possible jusqu'à 6 km/h | + Préparation de commandes et mise en rayon facilitée |
Montage proche du siège conducteur | - Non adapté à toutes les morphologies (liberté de mouvement réduite pour caristes corpulents) |
3 - La cabine
Équiper son chariot élévateur d'une cabine est également le meilleur moyen de protéger son conducteur, que se soit des renversements, mais également de tous les phénomènes extérieures comme la pluie, le froid, etc.
Voici notre résumé des systèmes de retenue pour assurer la sécurité de vos caristes ! Ils sont un très bon moyen d'éviter les accidents, mais la meilleure des préventions reste un comportement de conduite attentif et prévoyant !
Commentaires
Partagez notre article :
Abonnez-vous au blog !
Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !