6 moyens de réduire les vibrations dans un chariot élévateur
Les vibrations mécaniques font partie des facteurs de risques de pénibilité répertoriés par l’INRS dans sa brochure ED 6135 ainsi que sur le site du Ministère du Travail depuis 2017. En effet, si les arrêts de travail sont en baisse constante depuis quelques années (recul de 3% sur la période 2004-2014), on constate une augmentation très régulière des maladies professionnelles liées aux Troubles Musculosquelettiques (TMS), notamment entraînée par la répétitivité de certaines postures. Les enjeux de demain portent sur cette nouvelle tendance de fond. Une des causes de ces TMS sont les vibrations mécaniques. Comment les prévenir et les réduire ? Le Blog de la Manutention vous accompagne vers une manutention plus ergonomique !
Vibrations mécaniques : comment les reconnaître et les définir ?
Deux types de vibrations sont à prendre en compte dans votre évaluation des risques. Les vibrations mécaniques sont définies comme suit dans le Code du Travail :
- Vibration transmise aux mains et aux bras, une vibration mécanique qui, lorsqu’elle est transmise aux mains et aux bras chez l’homme, entraîne des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment des troubles vasculaires, des lésions ostéo-articulaires ou des troubles neurologiques ou musculaires (article R. 4441-1 du Code du travail)
- Vibration transmise à l’ensemble du corps, une vibration mécanique qui, lorsqu’elle est transmise à l’ensemble du corps, entraîne des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment des lombalgies et des microtraumatismes de la colonne vertébrale (article R. 4441-1, Code du travail)
Le seuil annuel des vibrations mécaniques a été défini à 450 heures par an (dans la loi Pénibilité de 2016).
Comment diminuer les vibrations dans votre manutention au quotidien ?
Sur quels facteurs agir et quels leviers utiliser ? Nous vous partageons 6 conseils pour réduire les vibrations et améliorer le confort de vos employés au travail, selon les facteurs influençant les vibrations sur votre chariot élévateur :
1. Améliorer l'état des sols
Pour limiter les vibrations, la première chose à laquelle il faut penser est évidemment l’état de vos sols. S’ils sont inégaux, comportent des trous ou des obstacles, alors il est certain que les vibrations sont plus élevées qu’elles ne devraient l’être. Pour cela, il est bien sûr possible de refaire ses sols (ce qui est l’option la plus onéreuse et la plus longue). Dans l'immédiat, il est surtout conseillé de supprimer ou d'aménager les obstacles pour agir sur les facteurs pouvant être corrigés au plus vite : boucher les nids de poules, supprimer les voies ferrées, refaire les barres de seuil, etc. Une autre option pour les entrepôts à allées étroites afin d’éviter de refaire ses sols, est de s’équiper d’un chariot possédant le système AFC (Compensation Active de Sol).
2. Adapter sa vitesse aux conditions du sol
S’il n’est pas possible d’améliorer plus l’état du sol dans l’immédiat, il existe des solutions, notamment au niveau des règles de circulation dans votre entrepôt. Par exemple, en réduisant les vitesses maximales autorisées dans les zones où l’état du sol est le moins bon, il est possible de diminuer les effets des vibrations. Il est possible avec des systèmes comme KIGISS ou des logiciels comme FleetManager de limiter automatiquement les vitesses de circulation dans des zones prédéfinies.
3. Choisir des pneus adaptés pour ses chariots
Pour les chariots élévateurs frontaux, lorsque cela se prête à votre application, équipez-les de pneumatiques au lieu de PPS ou de bandages. Leur construction fait que le chariot est porté par l’air contenu par les pneus, ainsi ils possèdent le meilleur amortissement possible. Attention : le gonflage des pneus ne doit pas se faire au détriment de la stabilité du chariot ! En ce qui concerne les chariots de magasinage (transpalettes, gerbeurs, chariots rétractables...) il est plutôt recommandé de vérifier l'état des galets du chariot : s'ils sont trop usés, les vibrations sont augmentées, et il est donc temps d'en changer.
4. Changer les sièges conducteurs
Vous avez des sièges usagés ? Changer ces sièges pour en prendre des plus adaptés peut faire la différence pour votre cariste ! En effet, les sièges font partie des 3 éléments de votre chariot élévateur sur lesquels vous pouvez influer pour diminuer les vibrations sans refaire vos sols. Les pneus et les amortisseurs du siège travaillent ensemble au confort du conducteur. En outre, chaque siège possède son propre indice de vibration. Cet indice prend en compte la capacité d’un siège à amortir les chocs et secousses. Il sert à comparer les sièges et il existe une valeur maximale à ne pas dépasser (cf tableau des seuils ci-dessus). Quels sièges choisir ? Plusieurs choix s’offrent à vous, voici nos deux recommandations :
Le siège MSG 65 EXCLUSIF PLUS
Caractéristiques techniques | Avantages |
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Le siège MSG 75 EXCLUSIF
Caractéristiques techniques | Avantages |
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5. Choisir du matériel pensé pour le confort
Plusieurs éléments dans la configuration d’un chariot vous permettent de déterminer si le confort qu’offre ce dernier sera optimal pour vos employés ou non. Il est déjà nécessaire de vérifier que l’appareil est équipé de silent-blocs, élément central dans la protection du cariste contre les vibrations. Les plateformes pneumatiques d’amortissement se révèlent également très efficaces dans la réduction du taux de vibration. Dans le même registre, l’option plaque d’amortissement longitudinale permet de diminuer entre 15% et 30% les taux de vibrations. D’autres solutions, notamment pour les chariots rétractables, consistent à choisir des chariots équipés de systèmes intelligents comme l’ALS, un système actif anti-oscillation du mât, permettant de réduire les oscillations et donc les vibrations lors de la manutention pour le cariste. Ces paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau matériel. Pour vous guider dans votre choix, voici des exemples de chariots pensés pour réduire les vibrations :
Chariot élévateur électrique ou thermique
- Poste de conduite monté sur silent-blocs
- Accumulateur hydraulique
- Siège grand confort de série
- Plaque d’amortissement longitudinale (en option)
- Réduction de vitesse au changement d’échelle en descente
Chariot à mat rétractable
- Siège grand confort de série
- Réduction de vitesse au changement d’échelle en descente
- Tapis repose-pied épais
- ALS : Système actif anti-oscillement du mât
Transpalette électrique à conducteur porté
- Plateforme amortie et réglable
- Groupe motopropulseur sur amortisseur
- Tapis repose-pied épais
6. Les systèmes anti-vibrations à connaître
Le système AFC pour compenser les sols inégaux
Ce système identifie les inégalités du sol sur le trajet des roues porteuses et les compense en temps réel. Contrairement aux systèmes passifs, qui se contentent d’amortir les chocs après leur survenue, ce système compense et annule activement les vibrations avant qu’elles ne se produisent :
Le système ALS limite les oscillations des fourches
Ce système permet la stabilisation active de la charge. En effet, à de grandes hauteurs de levée, les mouvements sont amplifiés et le mât déployé se met à vibrer longuement. Sur le chariot à mât réatractable FM-X, le module ALS peut réduire de 80 % la durée de ces vibrations en les annulant automatiquement à l’aide d’un train d’impulsions. Résultat : une diminution significative des vibrations et une augmentation de la productivité !
Vous savez désormais tout sur les vibrations et comment les réduire dans votre manutention au quotidien, afin d'assurer sécurité, ergonomie et confort sur votre site, tout en préservant la santé de vos caristes ! Une question ou une demande particulière ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à nous contacter.
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